Déduire ses frais professionnels ?

8 janvier 2020

Vous êtes freelance et vous souhaitez déduire vos frais professionnels pour  payer moins d’impôts. Ou peut-être que vous ne vous êtes jamais vraiment penché sur la question… Faisons un point sur les charges et les frais déductibles lorsqu’on est en indépendant.

Quels frais puis-je déduire ?

Il est possible de déduire des frais professionnels lorsqu’on est indépendant. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Toutefois, il vous faudra impérativement conserver toutes vos factures pour pouvoir justifier de vos dépenses. Au moment de remplir votre déclaration d’impôts, vous déclarez les frais que vous souhaitez déduire. Ne jouez pas au plus malin avec le fisc si vous ne voulez pas avoir d’ennuis…

Voici les frais déductibles pour les indépendants :

  • Les frais généraux

Ces frais sont dits “courants” et peuvent concerner des domaines très variables. Cela concerne par exemple vos repas (de 4,80 à 13,80 euros), si votre lieu de travail est différent de votre lieu de domicile bien sûr. Les frais de restauration et même de spectacles sont aussi compris. Enfin, si vous achetez un logiciel qui concerne votre activité, vous pouvez également le déduire de vos impôts.

  • Les frais d’études

Si vous avez besoin de faire une formation ou de reprendre un cursus dans le cadre de votre travail, ces frais sont déductibles.

  • Votre loyer

Cela concerne le loyer de votre bureau, mais aussi votre domicile. Attention : vous ne pourrez déduire la part de loyer que de votre espace de travail, pas de votre logement tout entier. 

  • Les dépenses de personnel

Si vous avez des salariés, leurs revenus et les charges sociales de leur salaire sont déductibles des impôts. Même chose si vous recourez aux services d’un expert dans le cadre de votre activité professionnelle.

  • L’achat d’un véhicule

Vous avez besoin d’une voiture de fonction ? Vous pourrez déduire le montant de cet achat des impôts, sous certaines conditions. Tout dépendra du taux d’émission de CO2 de la voiture.

  • Les frais de représentation et de déplacement

Ces frais concernent les déplacements dans le cadre de votre travail, dans la limite de 80 kilomètres aller-retour par jour. Quant aux frais de représentation, ils concernent les vêtements obligatoires pour votre profession.

Micro-entrepreneur vs entreprise : la différence de charges

En ce qui concerne les abattements de charges, vous ne serez pas logé à la même enseigne selon que vous êtes auto-entrepreneur ou gérant d’une SARL par exemple.

  • Pour les auto-entrepreneurs, c’est très simple : il n’y a rien à faire ! Vous bénéficierez automatiquement d’un abattement forfaitaire de 34% si vous touchez un bénéfice non commercial, de 50% si vous êtes dans la prestation de services et de 71% si vous travaillez dans l’achat-vente. 
  • C’est un peu plus complexe en ce qui concerne les chefs d’entreprise. 

Vous trouverez les infos sur le site du gouv.fr

Alors profitez des avantages d’être freelance mais surtout n’en abusez pas pour cojober tranquillement.

Tags : , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire