Coliving, la tendance logement pour les freelance

11 février 2020

On connaissait déjà la colocation et le coworking, voici l’alliance entre ces deux concepts ! Le coliving a émergé il y a seulement quelques années, mais il intéresse déjà fortement les freelance, les entreprises et les investisseurs. Focus sur cette nouvelle manière de vivre et de travailler en communauté.

Le coliving, quésako ?

Avez-vous déjà entendu parler du coliving ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous mettre à la page. Après l’explosion de la tendance du coworking, c’est au tour du coliving de faire parler de lui. Cette solution de logement alternatif s’est particulièrement développée en 2018-2019 et devrait continuer dans une logique de croissance en 2020. Les investisseurs immobiliers et les entreprises commencent à s’y intéresser sérieusement, mais c’est la communauté des freelance qui possède le vrai pouvoir de décision au sujet de cette mouvance.

 

Le coliving, c’est l’art de vivre et de travailler ensemble. Cela va plus loin que le coworking car les travailleurs indépendants choisissent d’habiter au même endroit et de partager des espaces communs jour et nuit. Il ne faut pas non plus confondre le coliving avec une simple colocation. Dans cette dernière, les “colocs” ont leur propre chambre, mais partagent la cuisine, le salon et la salle de bain. Dans une résidence de coliving, chacun possède son propre espace de vie individualisé. Il peut vivre en totale autonomie sans croiser la communauté. Toutefois, une grande salle commune et des bureaux partagés permettent de se réunir pour travailler ensemble et partager des moments de communion.

Les avantages du cololiving

Le coliving a été créé par et pour les freelances. En effet, il correspond à un vrai désir des indépendants de se regrouper pour stimuler leur créativité, tout en partageant une intimité et en faisant des économies.

 

Le coliving permet notamment de :

  • Trouver le logement idéal

Pas toujours facile de se loger lorsqu’on est freelance. Les propriétaires rechignent souvent à faire confiance aux indépendants, qu’ils jugent instables professionnellement et donc financièrement. Cette injustice peut vraiment devenir préoccupante pour le freelance qui cherche un appartement… C’est notamment le cas dans les grandes villes où le marché de l’immobilier est complètement saturé. Le concept du coliving rejoint donc celui de la colocation : partager le loyer d’un bel appartement ou d’une maison, où vivre à plusieurs. Les digital nomad, souvent en déplacement à l’autre bout du monde, font partie des premiers à avoir été intéressés par la tendance du coliving. Il existe même aujourd’hui des communautés itinérantes qui habitent tous ensemble et déménagent régulièrement aux quatre coins du globe.

  • Profiter de la synergie de groupe au travail

Les professionnels du web, de la communication et de la création sont rarement des loups solitaires. Au contraire, la plupart des freelances ont bien compris que c’est en travaillant ensemble et en regroupant leurs forces et leurs compétences qu’ils réussiront. Le coliving permet d’aller encore plus loin que le coworking en créant une relation profonde avec ses partenaires de travail. En vivant ensemble, les coworkers gagnent en complicité et ont tout le temps pour faire évoluer leurs projets professionnels.

  • Vivre une expérience totalement nouvelle

Le coliving, c’est avant tout une expérience très intéressante de vie en communauté dans le sens large du terme. Cojober et habiter avec les mêmes individus peut amener à de véritables révélations, autant dans le cadre personnel que professionnel. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous allez tout partager avec vos colivers, ni qu’ils vont forcément devenir des amis et/ou des collaborateurs. Mais vous ressortirez forcément enrichi de cette expérience hors normes.

Est-ce que le coliving est fait pour moi ?

Le coliving n’est pas réservé qu’au profil type du freelance digital nomad, graphiste ou développeur. Tous les métiers, tous les âges et tous les parcours professionnels peuvent s’y rencontrer. Cela peut être un vrai choix de vie, ou simplement une étape sur sa route. On rencontre même des salariés en télétravail qui se laissent tenter par la richesse du coliving. 

 

Quelques sites référence où trouver des colivers :

https://hackerhouse.paris/

https://www.outsite.co/?rfsn=3242251.a4a038

https://livecolonies.com/home-fr

Tags : , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire