Comment bien préparer sa rentrée en tant que consultant ?

2 septembre 2019

Pas toujours facile de reprendre le travail après une période de congés. C’est encore plus vrai pour les consultants freelance qui peuvent vite se sentir débordés par la masse de travail soudaine. Pas de panique, il y a des solutions pour s’organiser rapidement et se sentir prêt à se relancer dans son activité…

Reprendre en douceur

Pour commencer, même si la rentrée professionnelle est souvent une période compliquée, il ne sert à rien de dramatiser. Une très mauvaise idée consiste à reprendre sur les chapeaux de roue et de monter le curseur de stress de 0 à 100% ! Vous risquez de mal démarrer et de perdre presque immédiatement le bénéfice de vos vacances. Essayez de vous ménager quelques jours chez vous au calme avant de reprendre le travail. Cela vous permettra de faire une transition douce et de vous occuper des tâches importantes qui ne concernent pas directement votre activité de consultant.

Ensuite, même quand le jour de la rentrée est arrivé, accordez-vous des pauses fréquentes. Cela vous permettra de vous remettre dans le bain tranquillement et de monter petit à petit votre niveau d’énergie et de motivation. Avec cette recette, je vous garantis que vous serez au maximum de vos capacités en à peine une semaine.

Faire une veille

En tant que consultant freelance, vous devez absolument être toujours au fait des dernières actualités de votre secteur d’activité. Lors de votre première semaine de reprise, prenez quelques heures pour vous remettre au goût du jour. Médias, sites spécialisés, newsletters d’information et réseaux sociaux professionnels sont vos alliés pour vous informer sur l’actualité. Ainsi, vous serez certain de rester compétitif et d’adapter votre offre et vos tarifs à ceux du marché. C’est d’ailleurs le moment de se demander si vous avez besoin d’une formation pour améliorer votre profil de consultant.

Faire du tri dans ses mails

Vient le moment tant redouté du tri des mails ! C’est une étape obligatoire pour être sûr de ne rien manquer, mais qui peut être fastidieuse. Dans l’idéal, consultez vos mails deux ou trois jours avant votre reprise de travail officielle afin d’opérer un pré-tri. Cela vous permettra de savoir d’emblée quels seront les courriels à traiter en urgence et lesquels peuvent attendre un peu. Il est important de répondre à tous vos mails, même les plus anciens, afin de montrer à vos clients votre professionnalisme. Assurez-vous aussi à ce moment-là que vous avez bien désactivé le message d’absence de votre boîte mail. 

Recontacter tous ses clients

Une tâche très importante consiste à recontacter tous ses clients pour leur dire que vous êtes rentré de vacances. C’est une manière délicate de leur faire savoir que vous attendez des missions de leur part. Ainsi, ils se “rappelleront” de vous et du travail que vous pouvez effectuer pour eux. Prenez le temps de faire un point avec chacun d’eux sur vos précédentes missions, sur leurs projets en cours et sur la manière dont vous pouvez y participer. C’est aussi le moment de faire un point sur vos factures : éditer celles qui n’ont pas encore été envoyées et relancer celles qui l’ont été depuis un certain temps.

Dans un deuxième temps, il va falloir que vous cherchiez de nouveaux clients. La rentrée est le moment idéal pour le faire car vos prospects viennent de reprendre le travail, tout comme vous. Ils se lancent dans de nouveaux projets et sont donc possiblement à la recherche d’un consultant dans votre secteur d’activité. Bien sûr, votre recherche de prospects ne doit pas non plus empiéter sur vos missions actuelles.

Etablir un planning rigoureux

Lors de la rentrée d’un consultant, le gros morceau du travail consiste à planifier les jours, les semaines, voire même les mois à venir. Prenez une journée entière pour lister tous vos clients actuels, toutes vos missions en cours et toutes celles dont vous allez devoir vous occuper prochainement. Cela vous permettra d’établir deux documents : une to-do-list et un planning. La première est la liste de toutes les choses que vous devez faire, dans l’ordre de priorité. Cela peut être appeler un client, vous renseigner sur un domaine, se rendre au bureau d’un prospect… Le deuxième sera votre document de référence tout au long de l’année et devra être actualisé très régulièrement. Il vous aidera à noter vos rendez-vous, à planifier vos missions et à organiser votre temps. Si vous n’avez jamais eu de planning, c’est le moment ou jamais de s’y mettre ! Outre le traditionnel calendrier papier, je vous conseille d’opter pour des applications comme Google Calendar ou Bubble Plan par exemple.

Faire le point sur ses objectifs

Enfin, la rentrée est le moment idéal de se recentrer sur sa méthode de travail. Faites le point sur l’année écoulée : comment vous sentiez-vous avant de partir en congés estivaux ? Débordé, stressé ou au contraire serein, apaisé ? Vous pouvez faire une liste de toutes les choses bénéfiques qui vous sont arrivées durant l’année (partenariat fructueux, apprentissage d’un nouveau savoir…) et des choses négatives (conflit avec un client, grosse fatigue, burn-out…).Cela vous aidera à comprendre ce qui a marché ou non et à prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année professionnelle qui commence. C’est maintenant que vous pouvez changer ce qui ne vous plaît pas dans votre activité et renforcer ce qui vous convient.

Fixez-vous des objectifs atteignables et pensez à la meilleure manière de les mettre en application. Il ne faut pas rester dans le vague et se contenter de banalités comme “je veux être plus organisé” ou “je veux acquérir des compétences plus pointues”. Donnez-vous les moyens de parvenir à votre but (changement de logiciel ou de matériel informatique, formation, démarchage d’un nouveau type de clients, communication publicitaire autour de votre activité…).

Bonne rentrée à tous les consultants freelance !

Tags : , , , ,

Classés dans :

Un commentaire

Laisser un commentaire