Digital nomad : travailler en voyageant, le rêve ?

12 août 2019

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces freelance qui parcourent le monde tout en travaillant. Vous voyez déjà en train de pianoter sur votre ordinateur portable à la terrasse d’un bar, les pieds dans le sable et avec vue sur l’océan ? Voyons ce que recouvre réellement le mode de vie de digital nomad et s’il correspond bien à toutes vos attentes.

Digital nomad : pour quels métiers en freelance ?

Pour commencer, tout le monde ne peut pas travailler en tant que digital nomad. Même si vous êtes indépendant et donc théoriquement libre de votre temps et de vos déplacements, vous devez tout de même rendre des comptes à vos clients. Si vous avez besoin de voir fréquemment vos clients en face-à-face ou si vous avez besoin d’un équipement et d’un local spécial, la vie de digital nomad n’est peut-être pas faite pour vous.

Voici une liste de métiers qui se prêtent particulièrement bien au mode de vie digital nomad :

  • Rédacteur web / blogueur  / Community manager
  • Graphiste ou webdesigner
  • Artiste / compositeur
  • Développeur web / webmaster
  • Consultant web / Data analyste / Traffic manager
  • Community manager
  • Motion Designer
  • Traducteur

Dans l’idéal, il vous faut un métier qui ne nécessite qu’un ordinateur portable et une bonne connexion internet pour pouvoir travailler.

Les avantages d’être un digital nomad

Voici les points les plus enthousiasmants qui peuvent vous pousser à devenir digital nomad.

  • Voyager partout dans le monde

La plus forte raison qui pousse les freelance à devenir digital nomad, c’est évidemment la volonté de découvrir le monde. Lorsqu’on est avide de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, il peut être très frustrant de devoir attendre  les vacances une ou deux fois par an pour s’évader. Etre digital nomad permet de poser ses valises où bon vous semble : Amérique, Afrique, Asie, Europe…

  • Vivre des aventures

Impossible de s’ennuyer dans une vie de digital nomad. Si vous êtes lassé de travailler jour après jour dans le même bureau, faites votre valise et partez pour une nouvelle vie bien plus excitante. Bien sûr, c’est encore plus facile si vous n’avez pas d’attaches.

  • S’ouvrir aux nouvelles opportunités

Les digital nomad font constamment de nouvelles rencontres. C’est une occasion en or pour développer son réseau professionnel. Vous pouvez par exemple contacter les expatriés freelance ou vous rendre dans des espaces de coworking dans les pays où vous vous rendez.

  • Habiter dans des endroits où le coût de la vie est bas

De nombreux digital nomad choisissent des pays où le coût de la vie est très abordable, comme en Asie du Sud-Est. Ils économisent ainsi sur leurs dépenses en termes de logement et de nourriture et font de réelles économies.

Les inconvénients d’être un digital nomad

Bien sûr, tout n’est pas rose. Il est vital d’être bien informé sur les problèmes et les défis que vous pouvez rencontrer en tant que digital nomad. 

  • Posséder une discipline de fer

Se lancer en freelance exige déjà de s’astreindre à une très bonne organisation. C’est encore plus important si vous souhaitez vivre une vie de digital nomad. Lorsque vous êtes en voyage, vous êtes confronté à de nombreuses tentations : aller à la plage, rencontrer les locaux, visiter les villes que vous traversez… Il vous faudra garder tout de même votre concentration et vous imposer des horaires de travail !

  • Ne pas avoir de logement stable

Qui dit voyage au long cours dit forcément changement fréquent de logement. A part si vous habitez et vous déplacez dans votre van aménagé, vous devrez trouver constamment un Airbnb, une chambre d’hôtel, une chambre chez l’habitant… Cela ne vous garantit pas d’être toujours dans les conditions idéales pour travailler et vous oblige à trouver des environnements calmes.

  • S’adapter aux aléas du voyage

Avion annulé ? Connexion wifi qui saute ? Vol de votre matériel informatique ? Tous ces aléas peuvent impacter sérieusement votre vie professionnelle si vous avez des projets à rendre à des dates précises. Ce genre de problème peut arriver à tout moment lorsque vous êtes en voyage. Si vous choisissez une vie de digital nomad, il vous faudra garder en permanence votre sang-froid, vous préparer aux imprévus et savoir rebondir.

  • Maintenir des bonnes relations avec ses clients

La communication avec vos clients peut s’avérer compliquée à l’étranger. Vous devrez trouver d’autres options que le téléphone, comme Skype par exemple. De plus, le décalage horaire peut être assez difficile à gérer, surtout si vous êtes dans un pays très lointain. C’est à vous de montrer à vos clients que vous êtes malgré tout disponible et qu’ils peuvent compter sur vous.

 

Alors, prêt à tenter l’aventure de digital nomad ou ce mode de vie n’est pas fait pour vous ?

Tags : , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire