Fêtes de fin d’année : comment remercier ses clients?

11 décembre 2019

La période des fêtes de fin d’année approche à grands pas et Noël s’installe de plus en plus dans nos esprits. Peut-être avez-vous prévu des congés (voir gérer ses vacances) pour profiter de vos proches en cette saison de partage et de lien. Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas strictement cantonner Noël à la sphère privée. C’est l’occasion idéale de glisser un petit mot de remerciement, et pourquoi pas même un cadeau, à l’attention de vos clients.

Pourquoi remercier ses clients et ses collaborateurs ?

Avoir une petite attention pour ses clients est une excellente idée en période de fêtes. Cela permet de les remercier pour votre collaboration fructueuse tout au long de l’année écoulée. Vous pouvez étendre ces remerciements aux freelance avec qui vous avez travaillé en équipe en 2019. 

Voici les meilleures raisons (désintéressées ou non !) de remercier ses clients à Noël :

  • Mettre de l’humain au cœur de vos échanges

La meilleure raison qui puisse exister, c’est celle de maintenir un vrai contact avec vos clients. Au-delà de l’aspect professionnel, vous avez forcément noué des liens avec vos clients de longue date. Si vous collaborez régulièrement avec eux, il est normal de créer une relation de proximité. Remerciez-les sincèrement pour leur confiance et leur professionnalisme.

  • Vous rappeler à leur bon souvenir

D’un point de vue purement commercial, envoyer ses vœux à ses clients est une bonne manière de les fidéliser, en leur montrant que vous avez pensé à eux. Mais c’est aussi une façon subtile de prospecter… Ainsi, vous pouvez être sûr que vos clients ou potentiels clients songeront à vous au moment de se remettre au travail en janvier.

  • Montrer votre créativité

Vous écrivez, dessinez, faites des créations graphiques ou des photos à la perfection ? Utilisez votre talent (qui est probablement aussi votre cœur de métier) pour remercier vos clients de manière originale et personnalisée. C’est une manière de mettre l’accent sur vos compétences et, pourquoi pas, de renforcer votre image de marque.

Comment rédiger ses vœux professionnels ?

Bonne nouvelle : vous avez tout le mois de janvier pour envoyer vos vœux de bonne année à votre entourage. Faites une liste de vos principaux clients et collaborateurs et prenez donc quelques minutes pour leur souhaiter une belle année 2020. Vous pouvez choisir différents formats : carte de vœux papier, carte de vœux électronique ou simple e-mail. Peu importe la forme, c’est le fond qui doit se démarquer. Parmi les nombreux messages de vœux que reçoivent les entreprises, votre texte doit faire la différence. Fuyez donc les formules toutes faites et soyez original. 

La bonne structure de votre message se compose ainsi :

  1. L’expression de vos vœux proprement dits.
  2. Une ou deux phrases pour s’enquérir de votre client.
  3. Un rappel de votre propre situation professionnelle si besoin.
  4. Un petit mot de remerciement sur votre collaboration… ou pourquoi pas une proposition de collaboration et une invitation à se téléphoner/se rencontrer.

Envoyer un petit cadeau : LA bonne idée

Si vous voulez vous démarquer encore plus, oubliez l’envoi de vœux banals et préparez un petit cadeau pour vos clients les plus fidèles. Ils seront certainement ravis de cette attention.

Quelques idées de cadeaux, à personnaliser si possible avec votre logo ou les couleurs de votre entreprise :

  • Une boîte de chocolats, de bonbons, de dragées…
  • Un jeu de cartes
  • Un objet de bureau pour toujours être présent
  • Un mug pour accompagner la journée
  • Quelques exemples de cadeaux

Toutefois, l’idéal reste de prendre quelques heures pour concevoir un cadeau 100% original en lien avec votre activité. Vous êtes photographe ? Une magnifique photo dans le thème des fêtes de fin d’année, prise par vos soins. Vous êtes rédacteur ? Un texte drôle ou émouvant sur le sujet de votre choix. Consultant en marketing ? Un livre blanc. Graphiste ? Une infographie amusante sur le thème de Noël ou de la nouvelle année. Vous avez compris le principe : faites valoir vos talents et amusez-vous !

 

Tags : , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire