Les formations freelance

20 décembre 2019

Se former est indispensable mais comment trouver des formations Freelance? En effet, cela permet de renforcer son expertise, de continuer à progresser et de proposer une valeur ajoutée à sa clientèle. Dans le marché très compétitif des freelance, c’est aussi l’opportunité de se démarquer du lot et d’ajouter des cordes à son arc. Mais où se rendre dans les méandres d’internet pour trouver une formation intéressante ?

Cibler son besoin de formation freelance

Avant tout, il faut savoir quel type de formation vous convient. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins pour pouvoir identifier :

  • La thématique de la formation freelance

Voulez-vous apprendre les fondements de l’écriture SEO, les subtilités du langage JavaScript, les bases du machine learning… ? Comme vous vous en doutez, le nombre et la variété de formations sont très vastes. Choisissez la thématique qui vous servira le plus pour cojober aujourd’hui, ou qui vous permettra d’étendre le plus utilement possible le champ de vos compétences.

  • Le niveau de la formation

Si vous souhaitez juste vous initier aux bases d’une thématique, peut-être pouvez-vous vous auto-former. Internet offre de nombreuses possibilités de lire des articles et de visionner des vidéos très instructives. Par contre, si vous envisagez une vraie formation freelance en profondeur, mieux vaudrait se tourner vers un organisme qualifié.

  • Le déroulement de la formation

De nombreux indépendants ont besoin d’un cadre pour suivre assidûment une formation freelance. Ils ne trouvent pas le temps ni l’envie de s’auto-former durant leur temps libre. Si c’est votre cas, une formation en présentiel ou à distance sera l’idéal pour structurer votre apprentissage.

  • Le budget dont vous disposez

Avant même de chercher une formation, définissez votre budget et les aides dont vous pouvez disposer, comme la CFP par exemple. Ainsi, vous saurez à combien d’heures de formation vous avez droit et comment les utiliser intelligemment.

Les sites internet où se former en tant qu’indépendant

Le web regorge de sites internet passionnants où vous pourrez suivre une formation solide sur la durée. Voici une sélection, non exhaustive bien sûr. 

  • OpenClassrooms

Un des sites de formation les plus connus en France. OpenClassrooms rassemble des dizaines de formations reconnues par l’Etat et disponibles en ligne. 

  • Mooc

Le célèbre site Mooc a pour ambition de partager le plus largement possible le savoir. Des centaines d’heures de cours élaborées par des experts sont disponibles gratuitement. Les freelance trouveront leur bonheur avec les thématiques Informatique, Data sciences, Programmation, Ingénierie…

  • Google pour les pros

Cette formation développée par Google permet de se former aux fondamentaux de la création d’un site web et au marketing digital. Bien sûr, on apprend aussi à optimiser l’utilisation des outils Google.

  • Quick Code

Si vous avez un budget, Quick Code est pour vous. Ce site internet vous propose uniquement des formations gratuites dans de nombreux domaines : data, développement, marketing, conseil digital, rédaction SEO…

  • Khan Academy

Khan Academy est un site international qui propose des formations sur presque tous les thèmes imaginables. Les professeurs à l’origine des cours sont des experts qualifiés. La partie “Computing” est tout spécialement destinée aux professionnels du web.

  • edX

Vous avez toujours rêvé de suivre des cours à Harvard ou au MIT ? Pas besoin de dépenser toutes vos économies et de partir aux Etats-Unis. Le site edX vous offre l’incroyable opportunité de suivre ces cours passionnants. 

  • Udacity

Udacity est très apprécié pour la variété des supports des thématiques de formations : Android, VR, Cloud Developer, UX Design… Il y en a pour tous les profils dans le web.

 

Maintenant à vous d’identifier la meilleure formation freelance.

Tags : , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire