Pourquoi travailler en équipe pour un freelance?

24 septembre 2019

Dans l’expression “travail en indépendant”, il y a bien sûr le mot… “indépendant”. Pourtant, être freelance ne veut pas dire être condamné à travailler seul. Nous allons vous prouver dans cet article que : oui, il est possible de réaliser un travail d’équipe tout en étant indépendant et, oui, c’est tout à fait bénéfique pour votre carrière.

Travailler en équipe : comment faire ?

Il existe différentes situations qui peuvent vous pousser à adopter le travail en équipe. Vous pouvez rechercher ces cas de figure ou y être confronté tout naturellement durant vos missions professionnelles.

Travailler chez le client

Certains clients apprécient que vous vous déplaciez à leurs bureaux pour effectuer vos missions. Cela peut être pour diverses raisons, comme faire le point à chaque étape de travail ou utiliser un matériel spécifique. Souvent, cela inclut que vous travailliez en collaboration avec des employés de l’entreprise ou d’autres freelance.

Composer une équipe d’experts freelance

Pour mener à bien un projet, il arrive qu’un client compose une équipe de freelance. Ces professionnels sont chargés de travailler en équipe afin d’unir leurs talents. Par exemple, un rédacteur peut être amené à collaborer avec un expert SEO, un photographe, un traducteur, un développeur, un graphiste, un illustrateur…

Travailler en coworking

Si vous êtes adepte des espaces de coworking, vous aurez sûrement l’occasion de collaborer avec d’autres freelance. Les indépendants aiment fréquenter ce genre d’endroit pour disposer d’un espace calme et convivial où travailler, mais pas seulement. C’est aussi un lieu formidable où rencontrer de nouvelles personnes et où cultiver son réseau. De ce fait, vous pouvez y être amené à demander ou à donner de l’aide à un autre freelance, et même à travailler avec lui.

Travailler en équipe : pourquoi ?

Collaborer avec d’autres indépendants peut être difficile lorsqu’on est habitué à fonctionner seul. Pourtant, je vous garantis que c’est une expérience extrêmement enrichissante. Voici tout le profit que vous pouvez en retirer.

Accepter des missions plus intéressantes

Le fait d’unir vos forces avec plusieurs freelance vous permettra d’attirer l’attention de plus de clients. En effet, vous aurez une valeur ajoutée beaucoup plus importante en revêtant de multiples casquettes. Le client ne facture plus une seule personne, il facture une vraie équipe de professionnels. Vous pouvez lui livrer son projet clés en main. Cela vous permet également de pouvoir prétendre à l’augmentation de vos tarifs.

Bénéficier d’un regard neuf

Lorsqu’on travaille seul depuis de nombreuses années, il arrive que l’on acquiert de mauvaises habitudes. Collaborer avec d’autres personnes est l’occasion d’avoir un regard différent sur son travail, à la fois critique et bienveillant. Peut-être vous rendrez-vous compte de certains écueils qui vous empêchent d’être pleinement efficace.

Apprendre de nouvelles manières de travailler

De même, soyez ouvert aux méthodes de vos collègues et essayez d’apprendre d’eux. Même si vous êtes un expert dans votre domaine d’activité, il est toujours très intéressant de regarder d’autres experts travailler et de retirer le meilleur leurs savoir-faire. Le travail collaboratif vous permettra de partager les connaissances.

Travailler en équipe : de quelle manière ?

Collaborer avec d’autres freelance, oui, mais pas n’importe comment.

Miser sur des profils complémentaires

Cela peut paraître évident, mais il est important de varier les profils. Vous montez une équipe de développeurs ? Veillez à ce que chaque membre de l’équipe ait sa spécialité : Ergonome, expert SEO, designer UX, développeur front-end, développeur back-end, rédacteur, ingénieur réseau… Cela vous évitera de doublonner les tâches et donnera à chacun une place à part entière de son rôle dans l’équipe.

Bien communiquer

La clé pour collaborer efficacement avec d’autres personnes, c’est de tout miser sur la communication. Rien de pire que lorsque chaque membre de l’équipe travaille chacun de son côté sans échanger avec les autres. De plus, il est très important de ne pas se montrer critique sans raison. Bien sûr, vous pouvez donner un avis constructif, mais ne tombez pas dans le dénigrement systématique. Pour collaborer en bonne entente avec les autres consultants, il faut savoir se montrer avisé et diplomate.

S’organiser 

Afin de ne pas travailler inutilement, faites des points très réguliers sur l’avancement de vos tâches respectives. Etablissez un planning de travail avec les tâches de chacun et leurs dates de rendu. Cela vous aidera à établir un plan de travail efficace. De plus, je vous conseille d’utiliser tous les outils web à votre disposition pour planifier vos missions. Trello, par exemple, est un outil collaboratif très intuitif et idéal pour le travail en équipe. Il permet d’assigner des tâches à chaque membre de l’équipe avec des deadlines.

 

Travailler en équipe, ce n’est pas renoncer à son indépendance. C’est la chance de pouvoir enrichir son quotidien professionnel de manière ponctuelle au bénéfice des clients pour lesquels vous travaillez.

Alors faites bonne équipe

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Un commentaire

Laisser un commentaire