Travailler en coworking : bonne idée pour un freelance ?

3 octobre 2019

Qui dit freelance dit liberté. Liberté de travailler de chez soi, de se déplacer chez ses clients, de voyager… La grande majorité des indépendants apprécient tout particulièrement de ne pas avoir à se rendre au bureau chaque matin. C’est même souvent une des raisons pour lesquelles les travailleurs se lancent en freelance. Toutefois, la solitude et le fait de ne pas disposer d’espace de travail proprement dit peut vite peser. On entend parler depuis plusieurs années du coworking, ces espaces de travail partagés, comme un paradis pour le freelance. Est-ce vrai ?

Les avantages du coworking freelance

Le coworking est souvent vu comme la panacée pour le freelance. On ne peut nier que cette nouvelle manière de travailler au XXIème siècle, qui consiste à se regrouper entre indépendants dans un espace moderne et bien équipé, procure de nombreux avantages. Essayez au moins une fois par curiosité, vous risquez bien d’y revenir !

Disposer de vrais locaux et d’équipements professionnel

Steve Jobs est à l’origine du mythe selon lequel on peut créer une entreprise à partir de rien dans son garage. Même s’il est vrai que la créativité et la motivation sont plus fortes que tout, on ne va pas se mentir : il est quand même préférable d’avoir accès à des locaux décents. Beaucoup de freelance regrettent d’avoir à travailler chez eux pour de multiples raisons : difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle, environnement bruyant ou mal éclairé, manque de matériel informatique… Les espaces de coworking répondent à cette problématique en fournissant des locaux modernes, design et agréables. Vous pourrez profiter d’une salle de réunion, d’espaces de détente, d’un matériel de vidéo-projection… Indispensable si vous avez besoin de faire des présentations professionnelles.

Avoir accès à de belles opportunités

Le gros intérêt du coworking, c’est bien sûr le réseau. En travaillant dans des espaces partagés, vous rencontrerez de très nombreux indépendants dans différents secteurs d’activité. Vous pourrez vous enrichir mutuellement en discutant de votre travail et vous informer des dernières actualités de votre milieu d’activité. C’est aussi l’occasion de faire une veille stratégique en écoutant vos pairs parler de leurs projets et de leurs souhaits professionnels. En bref, une mine d’or pour le networking qui vous conduira peut-être à nouer des relations avec de potentiels associés ou clients.

Profiter d’une ambiance épanouissante

Il n’est pas rare que les freelance avouent souffrir de l’ennui et de la solitude. Il peut être difficile de se retrouver seul dans son salon toute la journée quand on travaillait auparavant dans un open space. Les espaces de coworking vous donnent l’opportunité de vous créer une vie sociale passionnante. Bien sûr, l’ambiance est studieuse et tout le monde est là pour travailler. Cela ne vous empêche pas de sympathiser pendant la pause café ou d’aller boire un verre après le travail.

Les inconvénients du coworking freelance

Parlons maintenant des légers désavantages que peut entraîner le coworking.

Le risque de distractions

C’est à vous d’apprendre à vous discipliner. Hors de question de papoter en permanence avec les voisins ou de profiter (trop) des superbes espaces de détente de votre espace de coworking. Au risque de ne plus être très productif…

L’absence de choix

Inutile de se le cacher : vous aurez beaucoup plus de choix en termes d’espaces de coworking si vous habitez à Paris ou à Londres que si vous vivez à Cholet ou à Niort. Le coworking n’est pas encore répandu dans toutes les villes et les petites agglomérations sont souvent délaissées.

L’investissement financier

Le prix pour pouvoir accéder à un espace de coworking est assez variable. Tout dépend de la modernité du lieu, de son emplacement, des équipements qu’il propose, du type de bureau dont vous disposez, de la durée de votre abonnement… Pour un abonnement mensuel illimité, vous devrez compter en moyenne 320 à 500 euros. C’est bien sûr un certain budget à prévoir.

La bonne solution pour profiter du coworking freelance

Choisir son espace

Si vous habitez dans une grande ville, mon conseil est de tester plusieurs espaces de coworking dans un rayon de quelques kilomètres autour de votre domicile. Trouvez un lieu où vous vous sentez à l’aise, détendu et dans une ambiance calme et propice au travail. Certains espaces de coworking proposent des services annexes qui peuvent vous être utiles selon votre secteur d’activité et votre situation personnelle (studio photo, salle de conférence, garderie…).

Choisir sa formule 

Pour profiter pleinement du coworking, c’est à vous de choisir la formule qui vous correspond. Souhaitez-vous vous rendre tous les jours dans cet espace de travail ? Ou trois jours par semaine vous suffiraient-ils ? Certains freelance sont souvent en rendez-vous extérieur ou apprécient de travailler de chez eux. Ils peuvent donc choisir de se rendre seulement un jour par semaine dans un espace de coworking pour profiter de l’ambiance et de l’émulation collective. Il est même possible dans de nombreux espaces de louer un bureau uniquement pour une heure ou pour une demi-journée, le temps d’utiliser la salle de réunion pour une conférence par exemple. Choisir une formule qui vous convient vous permettra de vous épanouir pleinement dans le coworking.

Le coworking une bonne façon de travailler en équipe sur une mission.

A vous d’identifier la meilleure formule qui s’adapte à votre mode de travail.

Tags : , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire