Freelance comment créer son site internet ?

15 octobre 2019

Votre site internet

Il est important pour un freelance d’avoir son site internet. En effet, c’est une formidable vitrine pour développer son activité, ce qui vous permettra de trouver de nouveaux clients et d’asseoir votre crédibilité. Si vous n’avez pas de compétences particulières dans le web, vous pouvez vous sentir un peu effrayé à cette idée. Heureusement, de nombreux outils existent aujourd’hui pour créer son site internet facilement. 

La plate-forme ou le CMS

Il est tout à fait possible de créer son site internet sans devoir faire appel aux services d’un développeur. Le meilleur ami des indépendants s’appelle WordPress et son utilisation est simple et fluide. Les possibilités de personnalisation de la version gratuite sont assez limitées, raison pour laquelle de nombreux internautes préfèrent souscrire à la version payante. Si vous ne voulez pas que l’URL de votre site internet se termine par societe.wordpress.com, il vous faudra créer un nom de domaine. Pour cela, vous devez payer un abonnement à un hébergeur de sites internet tel que OVH. L’offre basique démarre à 1,99 euro par mois.

Vous pouvez aussi faire le choix d’un prestataire de services qui vous permettra de créer votre site internet. Il en existe de nombreux qui proposent des choix de personnalisation très intéressants. Toutefois, vous “louez” un espace d’hébergement qui ne vous appartient pas. Si l’hébergeur de site internet disparaît un jour, votre site disparaîtra donc avec…

L’arborescence

Avant toute chose, il vous faut créer une arborescence pour votre site internet. Réfléchissez bien aux thèmes que vous souhaitez mettre en valeur et élaborez un croquis avant de vous lancer dans la création des pages proprement dites. 

Un site internet de freelance efficace doit contenir :

  • La présentation de votre parcours 
  • Les services que vous proposez
  • Votre portfolio ou vos meilleures réalisations
  • Un texte parlant de vos aspirations professionnelles, de vos valeurs et de vos qualités
  • Un formulaire de contact et/ou vos coordonnées (adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale…)
  • Un lien vers vos réseaux sociaux 
  • Vos meilleures références
  • Et pourquoi pas : une carte de géolocalisation de votre entreprise, un module de réservation de créneaux horaires pour les rendez-vous, une rubrique blogging, un calculateur de devis en ligne… Tout dépend de votre activité professionnelle et de votre façon de travailler.

Le design

Le design de votre site internet est primordial si vous travaillez dans les métiers de l’art, du graphisme et la communication. Si ce n’est pas le cas, veillez quand même à présenter un site internet esthétique et simple, agréable et rapide à consulter. Un menu doit permettre de comprendre en un clin d’œil quelles sont les différentes rubriques et la navigation entre les pages doit être fluide et naturelle. Vous pouvez placer des ancres (liens qui permettent de se rendre à une position précise sur une page), qui permettent de revenir directement au premier écran par exemple. De plus, il est important que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents supports sur lesquels il est consulté (ordinateur, smartphone, tablette…). Google aime les sites qui s’adaptent à chaque format d’écran.

WordPress propose des centaines de thèmes, certains gratuits et d’autres payants. Vous pouvez aussi aller voir du côté de sites internet comme Themeforest par exemple. Dans tous les cas, votre thème doit être en cohérence avec votre activité professionnelle et refléter parfaitement vos valeurs. Choisissez des couleurs, des illustrations et une police de texte qui correspondent à l’image de marque de votre entreprise. N’hésitez pas non plus à créer un logo, véritable ambassadeur de votre société.

Le contenu

Votre site internet doit être vivant, et non une simple vitrine immuable. Essayez de le réactualiser régulièrement, que ce soit en enrichissant votre portfolio, en publiant des articles ou même en créant un livre blanc. Loin d’être une simple démonstration 2.0 de votre CV,  votre site internet doit offrir une vraie valeur ajoutée aux internautes. Qu’est-ce qui pourrait intéresser vos visiteurs, et donc potentiellement vos futurs clients ou partenaires ? Les actualités de votre secteur, des conseils techniques, les bonnes pratiques de votre métier ? N’oubliez pas non plus la saisonnalité et produisez du contenu en rapport avec la période de l’année (vacances d’été, fêtes de fin d’année…).

Misez aussi sur l’interactivité en laissant la possibilité aux visiteurs de déposer des commentaires par exemple. Lancer un forum est un excellent moyen de provoquer beaucoup de passage sur votre site internet. Vous devez aussi mettre en valeur votre site internet sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à poster vos nouveaux articles de blog pour relancer l’intérêt de vos lecteurs, ou même à envoyer une newsletter régulièrement.

Le référencement

Votre site internet aura beau être parfait, il n’aura pas grand intérêt si personne ne le voit. Vous devez donc accorder un soin tout particulier à son référencement, c’est-à-dire à la manière dont il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela il vous faudra travailler sur des techniques SEO (Search Engine Optimization) dans vos textes, par exemple en insérant des mots-clés ou des balises HTML. WordPress les intègre naturellement et vous propose des outils de vérification. Un expert SEO pourra vous être d’un grand secours pour optimiser le référencement naturel de votre site internet. Pensez aussi au référencement payant, via les campagnes Google Adwords par exemple. Vous serez surpris des bons résultats d’un travail de référencement sur la fréquentation de votre site.

L’hébergement

Ovh vous propose des solutions d’hébergement efficace et à des prix tout à fait acceptable. Et en plus c’est un acteur français.

Le trafic

Et pour analyser votre trafic, utiliser google analytique, cela vous permettra de vérifier la provenance des visites, le nombre de visites par jour et votre taux de rebonds.

 

Voici quelques fondamentaux, maintenant il y a aussi de nombreuses techniques pour optimiser et donner de la visibilité à votre site web internet freelance.

Bon travail!

Tags : , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire