Quelles sont les meilleurs outils web pour organiser son travail de Freelance?

20 août 2019

Pas toujours évident de s’organiser lorsqu’on est en freelance. Entre ses différentes missions, les relations avec les clients, la comptabilité, la recherche de prospects… On peut vite se sentir débordé. Heureusement, il existe de nombreux outils web qui ont été créés tout spécialement pour faciliter le travail quotidien des entrepreneurs. Zoom sur les plus performants d’entre eux.

Organiser ses journées

Un des points les plus vitaux lorsqu’on est en indépendant, c’est de réussir à planifier ses différentes tâches dans la journée. Vous pouvez utiliser la bonne vieille technique des post-its pour vous rappeler de vos missions et de vos rendez-vous, mais ça ne durera pas très longtemps ! Il vaut mieux investir dans un outil web performant.

Trello

Trello est clairement un de mes outils web préférés. Il est urgent de le découvrir. Trello permet de créer une carte par tâche à accomplir. Très intuitif et ergonomique, il vous permet d’organiser les différentes cartes par rubrique (par exemple “à faire”, “en cours”, “en attente”, ou bien “compta”, “projets web”, “créa”…). Vous pouvez assigner une date limite à chaque carte et faire glisser cette dernière de colonne en colonne selon l’avancement de la tâche.

Todoist

Todoist reproduit à peu près le même principe que Trello, mais sous forme de liste. Cet outil web très complet est utile pour les freelance qui ont beaucoup de projets à gérer en même temps. La version gratuite est déjà intéressante. La possibilité d’ajouter des documents et des fichiers dans les tâches est vraiment pratique, surtout dans l’optique d’un travail en équipe.

Wunderlist

Wunderlist est adapté aussi bien à la gestion de tâches dans le domaine professionnel que dans le domaine privé. Cet outil web permet de créer des cartes “à faire” et de les associer à des listes. Les options de personnalisation sont très poussées avec la possibilité d’ajouter des sous-tâches, de partager les listes avec d’autres personnes et aussi de consulter ses listes sur ordinateur, tablette et smartphone.

Prendre des notes

Vous faites un métier créatif et vous avez du mal à mettre de l’ordre dans toutes vos idées ? Une application de prise de notes vous suivra dans tous vos déplacements. 

Evernote

Evernote est une application fluide et simple d’utilisation qui vous deviendra vite indispensable. Elle permet de regrouper dans un même espace de travail vos notes et de les accompagner avec des illustrations, des documents… Vous pouvez ajouter des mots-clés pour retrouver facilement vos idées.

Google Keep

Google Keep est un outil de prise de notes qui convient à tous les freelance. Si vous êtes un nostalgique des post-it, vous aimerez la possibilité de “punaiser” vos tâches sur un mur virtuel. Google Keep est adapté à ceux qui savent bien gérer leur temps, mais qui ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour se rappeler de tout.

Planifier des réunions

Le temps, c’est de l’argent ! Ces outils vous aideront à ne pas en perdre.

Doodle

Doodle est véritablement un outil web très pratique pour prendre des rendez-vous. Cette application permet d’arrêter un créneau pour une réunion, une conférence ou un debriefing créatif. Fini les innombrables échanges de mails : Doodle s’occupe de tout.

Calendly

Calendly est aussi un outil intéressant. Il vous permet de noter tous vos rendez-vous et de proposer à vos contacts vos créneaux disponibles pour un entretien. Ainsi, cet assistant virtuel vous évite le casse-tête d’un emploi du temps surbooké.

Réussir des projets collaboratifs

Vous travaillez en équipe ? Certains outils web sont de formidables planificateurs pour les projets à plusieurs.

Basecamp

Basecamp est le leader mondial de la gestion de projets. Il vous permet de créer des tâches, de les assigner à chaque personne, de partager des documents, d’avoir une vision d’ensemble du travail en cours… La version d’essai est gratuite pendant 60 jours.

Planzone

Planzone est également très utile pour organiser des projets collectifs. C’est un outil web bien pensé qui permet de gérer de nombreuses tâches en même temps sans pour autant se marcher dessus. Une option intéressante laisse à chacun la possibilité de noter le temps qu’il a passé sur chaque tâche.

Maintenant vous êtes un freelance performant 😉

Tags : ,

Classés dans :

6 commentaires

Laisser un commentaire