Les réseaux sociaux, incontournables pour les freelance

19 septembre 2019

A notre époque, il est presque impensable de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus vrai pour les freelance qui ont régulièrement besoin de trouver de nouveaux clients. Quel est l’intérêt d’être actif sur les réseaux sociaux et comment en tirer le meilleur profit ?

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Etre présent sur les réseaux sociaux a de nombreux avantages pour un indépendant. Passons en revue les principaux.

Être visible

Le tout premier intérêt des réseaux sociaux est de vous permettre d’accroître votre visibilité aux yeux des prospects. Votre compte est votre vitrine professionnelle et en dit bien plus long sur votre carrière et sur votre personnalité que votre simple CV. Veillez à toujours bien actualiser vos informations sur les réseaux sociaux. Il y a deux raisons à cela : mettre en valeur vos expériences les plus récentes et remonter dans le fil d’actualité de vos contacts. Les réseaux sociaux vous permettent de vous montrer sous votre meilleur “profil” et de vous construire ainsi une bonne e-réputation. Vous avez de nombreuses manières d’être visible : commenter des articles, féliciter des confrères pour leurs succès professionnels, montrer votre propre savoir-faire en postant des articles ou des réalisations, participer à des débats…

Trouver des missions

De nombreux entreprises postent des annonces et des appels à candidature sur leurs réseaux sociaux. Souvent, ces offres apparaissent même avant d’être publiées sur d’autres canaux (site internet, plateformes de freelances…). Etre présent sur les réseaux sociaux permet donc d’accéder à des missions en avant-première et de se positionner immédiatement dessus. De plus, les réseaux sociaux sont évidemment parfaits pour remplir leur tâche initiale : vous mettre en contact avec des professionnels. Ils représentent l’opportunité de renforcer votre réseau et de nouer de nouvelles collaborations. 

Rester au fait des nouveautés

Autre avantage non négligeable des réseaux sociaux, celui de rester très au fait des actualités de son secteur. On appelle cela “faire de la veille”. Les professionnels de votre domaine d’activité sont nombreux à échanger en ligne et vous devriez en faire autant. Etre présent sur les mêmes réseaux sociaux que vos confrères vous permettra de ne rien manquer des nouveautés. Nouvelle législation, outil web en vogue, techniques SEO émergentes… Vous ne serez plus jamais à la traîne. 

Quel réseau social adopter ?

Pour être vraiment efficace et actif régulièrement, il est difficile d’être présent sur plus de deux réseaux sociaux. Au-delà, vous devrez sérieusement penser à vous adjoindre les services d’un community manager. Pour trouver votre réseau social de prédilection, observez sur quelle plate-forme les autres professionnels de votre secteur sont présents. Tenez aussi compte de vos préférences personnelles.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus prisé des petits commerçants, qui ont souvent une page au nom de leur entreprise. En tant que freelance, avoir un compte professionnel Facebook vous sera utile si vous avez de quoi produire beaucoup de contenu intéressant (articles de blog, vidéo, liens externes de qualité…). C’est donc un réseau social qui demande du temps et de l’implication. Pour la recherche de prospects, il est conseillé de s’abonner à des groupes spécialisés dans votre secteur d’activité. Vous pourrez voir des offres de missions circuler de temps en temps.

Twitter

Twitter est un réseau social très actif, traditionnellement prisé des métiers de la communication et de l’actualité. Tout se passe très vite sur Twitter : il faut donc être particulièrement assidu pour en récolter les fruits. De nombreuses offres de missions sont relayées sur ce réseau social, mais il peut être difficile de les identifier. Une bonne astuce consiste à utiliser l’outil web Hootsuite qui vous permet de faire de la veille sur les mots-clés les plus pertinents.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau professionnel le plus utilisé dans le monde. Il est très pratique pour poster son CV en ligne, montrer ses réalisations et demander des références à vos clients. Si votre compte est actif et bien renseigné, vous aurez peut-être la chance d’attirer un recruteur qui vous contactera directement par message privé. Sinon, allez régulièrement faire un tour dans la rubrique “Emploi” de LinkedIn et surveillez les comptes de vos prospects dans le cas où ils posteraient une offre de mission.

Viadeo

Viadeo est un réseau professionnel utilisé en France. La plupart des freelance possèdent d’ailleurs un compte sur ces deux plateformes. Viadeo propose à peu près les mêmes services que LinkedIn et est donc très complémentaire de celui-ci. La rubrique “Viadeo Freelance”, spécifiquement dédiée aux indépendants, est bien pratique car elle permet de poster son portfolio en ligne.

Instagram

Instagram n’est pas le meilleur réseau social pour les freelance. Il vous concernera surtout si vous travaillez dans le domaine de l’art ou de la communication. Ce réseau mettant en avant les visuels, il est intéressant si vous avez des photographies, des maquettes ou des design de produit à montrer à vos abonnés. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre en avant votre profil de freelance sur les réseaux sociaux.

A vous d’exister sur la communauté web.

Tags : , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire